top of page

Acerca de

Legendàri

Illustration cd Legendàri

Territoire multi couche, de gloires historiques et de paysages naturels éblouissants et secrets, le Pays d'Arles, triangle d'or de la bio-diversité et antique capitale culturelle de la Provence, cache des légendes et des êtres fantastiques insoupçonnés.

L'instrumentarium et les compositions de Legendàri les révèlent dans des arrangements épiques : synthés analogiques y côtoient guitaron catalan amplifié et pipeaux de Camargue, batterie de jazz et beat électro. Les séquenceurs 8-Bits font bon ménage avec le violon et la guitare flamenca, et les voix surtout portent les épopées mélodiques dans une esthétique à la fois pop et traditionnelle des pays d'oc, à la croisées d'esthétiques populaires puissantes.

 

« Ce sont des créations de différentes époques de ma vie, où j’ai eu l’occasion de narrer, mettre en musique et parfois en scène ces aventures locales et universelles. Certaines sont très récentes, d’autres ont plus de 20 ans. Elles ne révèlent qu’une partie seulement de la richesse légendaire du Pays d’Arles, et seront suivies peut-être d’un nouvel opus dans quelques temps ». Henri Maquet

Legendàri mixe le populaire et l'historique, l'imaginaire et le patrimonial, le Provençal et le Français, l'acoustique et l'électro, les grooves de la tradition et l'esprit du rock. Dans un style inqualifiable, au-delà du cloisonnement des bacs à disque de l'industrie, il repositionne la narration vocale des récits épiques et légendaires au coeur de la quête des mythes sonores originels.

Legendàri

Suite à la sortie en ligne de l'album, le festival les Suds à Arles a proposé à Henri Maquet une résidence de travail pour la création d'une version scénique. Il monte alors une équipe artistique avec à ses côtés, Emmanuelle Aymès, Tchoune Tchanelas, Déborah Abeille Luca (remplacée depuis 2021 par Rosalie Baudry) et Michel Bachevalier. Ils apportent ensemble une énergie visuelle, scénique et interprétative nouvelle aux compositions et arrangements de l'album.

En deux sessions de création et de répétitions, ils montent un répertoire d'une heure pour la scène alternant interprétations vivaces, présentations narratives ainsi que des éléments de scénographie.



Henri Maquet : Chant, conte, guitaron, loops, flûtes, machines
Emmanuelle Aymès : Chant, fx, synthé, ocarina, mirlitons

Rosalie Baudry : Violon, chant, fx

Michel Bachevalier : Tambour, cymbales, grosse-caisse, cajon-derbouka, sons additionnels, chant

Tchoune Tchanelas : Chant, guitare flamenca, palmas

bottom of page