Emmanuelle Aymès compose et arrange des chants et des airs issus du répertoire de la tradition populaire provençale. Depuis 2007, elle apprend auprès de nombreux artistes reconnus et participe à leurs créations : Jan-Mari Carlotti, Mirella Scalone, TNTB, Benjamin Melia, Claude Guerre, Henri Maquet, Gaël Hemery, ...
De ces nombreux échanges, elle a acquis une expérience solide qui conforte la personnalité unique de son expression musicale. Son approche empirique de l'arrangement et de la composition réunit les espaces sonores connus et ceux de la découverte. Ses créations ouvrent des portes qui laissent entrer une lumière nouvelle sur les terrains connus. Seule ou en groupe, elle se produit sur de nombreuses scènes, en chant accompagné ou en polyphonie, en bal ou en concert.
On l'a notamment vue aux festival Les Suds à Arles, Zinzan, Boulegan a l'Oustal (St Jean du Gard), à l'Estivada de Rodez, à la Fête du Pois Chiche (Montaren), à la Cité de la musique à Marseille, à l'Ostau dau país marselhés, au Château de Ratilly, au Boleg'al Sol (Pépieux), au Festival des Hautes Terres (Saint Flour)... Ainsi que sur des radios telles que France Musique, Radio Lenga d'Òc, Radio Galère, France Bleu Provence, France Inter, Radio Mistral Social Club…
Depuis 2005, elle effectue divers apprentissages autodidactes : chant, guitare, mandole, musique électronique, tambourin, gamelan, flûtes, écriture, arrangement et composition.
Elle s’initie à la fabrication d'instruments en canne de provence aux côtés de Henri Maquet, puis à la fabrication d'instruments en céramique aux côtés de Danielle Laurent et de Marie Picard.
Détentrice d’un Master de recherche en musicologie (Université Schuman, Aix en Provence), elle rédige un mémoire sur la Micromusic. En 2017, elle sort le livre Micromusique et ludismes régressifs depuis 2000, coécrit avec Jacques Amblard.
Elle anime ponctuellement des ateliers de fabrication d'instruments de musique en canne de provence, en céramique, et des ateliers de chant collectif en occitan.
Enregistrements et publications :
* Apparition dans les portraits du livre La vie en Oc. Musique !, d'Elisabeth Cestor et Augustin Le Gall. (2010)
* Participation à La bestia que manjava lo monde, CD de Gaël Hemery sur la Bête du Gévaudan (2013)
* Doublage en Provençal du personnage Trotro, dans le dessin animé L'âne Trotro. Association Conta'm. (2014)
* Participation à Legendàri, CD d'Henri Maquet, sur les légendes du Pays d'Arles. (2020)
* Sortie du CD Ajaproun, Chants populaires des Pays d'oc et d'Italie. (2020)
* Sortie du CD Cacho-Fiò, Chants Populaires Noëls Provençaux. (2022)