Acerca de
Le Poème du Rhône
Le Poème du Rhône, de Frédéric Mistral nous embarque dans une véritable épopée de Lyon jusqu’en Provence... Le souffle épique de Frédéric Mistral, remarquablement traduit et dit par Claude Guerre, l’excellente mise en musique d’Henri Maquet, et la langue provençale incarnée ici par Emmanuelle Aymès, font de cette lecture à deux voix, un voyage où le Rhône déploie toutes ses couleurs.
Entre fiction mythologique et rêverie politique, Le Poème du Rhône compose la fresque ethnographique d’un fleuve, cœur de la vie d’un peuple. Il raconte la vie des "voituriers" qui, au siècle dernier, descendaient le Rhône jusqu'à Beaucaire, Arles ou Port-Saint-Louis. Écrit en provençal, au crépuscule du XIXe siècle, il n’existait en version française que par celle, très datée, de Mistral lui-même. Editée en 2016 par Actes Sud, Claude Guerre en propose une traduction pleine d’allant, reconnue par tous.
Le Poème du Rhône est une œuvre hors du commun : nous voici embarqués pour une décize, de Lyon jusqu’en Provence, en compagnie d’une flottille de sept barques de commerce attachées ensemble, qui charrient le charbon de Givors, des sacs de violettes, la métallurgie du Nord et des fusils de la Manufacture de Saint-Étienne (des passagers également, et parmi eux un fantasque jeune homme et une jeune fille inouïe), et aussi, pour la remonte, pas moins de quatre-vingts chevaux et leur nourriture. Rendue en Provence, cette troupe chargera du sel, du blé, du vin, et le retour ne sera pas moins difficile, en butte aux aléas de la sécheresse ou des crues. Le voyage pouvait prendre trois ou quatre mois. Le poème relève les légendes et les pratiques religieuses et festives sur le bord de la route liquide, une fiction mythologique, une déclaration esthétique, une rêverie politique.
En pleine maturité littéraire, Frédéric Mistral recevra quelques années plus tard le prix Nobel de littérature. Il offre ici à la littérature universelle le chant miroir amer de la disparition d’un fleuve roi vivant, cœur de la vie d’un peuple, poème épique qui témoigne de la rupture anthropologique dont on discute aujourd’hui l’importance dans notre destin contemporain.